Section sportive

Présentation générale :

Ce dispositif de formation concerne un groupe de 24 élèves répartis sur deux niveaux de classe du cycle 4 : 12 en cinquième et 12 en quatrième. (parité souhaitée)
Ces élèves seront recrutés à partir d’un dossier de candidature à retirer au secrétariat. Celui-ci, une fois retourné, sera étudié dans le courant du troisième trimestre de l’année de Sixième.
Le groupe bénéficiera d’une formation supplémentaire dans le domaine des Activités physiques de Pleine Nature à raison d’un bloc de 3 heures placé dans son emploi du temps et encadré par les professeurs d’Education Physique et Sportive du collège.

Objectifs principaux :

Développer les compétences spécifiques, propres aux activités de pleine nature, en Course d’orientation, VTT, Escalade, activités aquatiques variées, rollers, activités du vent, tir à l’arc ainsi que dans les enchaînements de plusieurs disciplines (Run n bike, Triathlon, duathlon, biathlon, Raid…) Liste non exhaustive et qui pourra légèrement varier en fonction des conditions météorologiques et des installations sportives disponibles.

Sensibiliser aux contraintes du milieu naturel et à la nécessité d’une préparation physique et logistique.

Favoriser la découverte d’un patrimoine naturel local riche et varié. ( Suisse Normande)

Développer l’autonomie et la prise d’initiative dans des situations variées.

Encourager le travail de groupe, la solidarité et l’entraide, source de bien être et de mise en valeur de chacun au sein du collège.

S’engager des compétitions scolaires (Départementales, Académiques et Nationales) afin de mesurer l’évolution des compétences et évaluer son propre niveau de pratique.

S’ouvrir sur des associations Sportives fédérales locales.

Mettre en pratique les compétences acquises dans d’autres disciplines scolaires : SVT, Sciences physiques... et notamment dans le domaine de la préparation physique et de la prise en compte du milieu naturel.

Recrutement :

L’accès à ce dispositif de formation est ouvert à tous les élèves de sixième du collège désireux de découvrir et de se perfectionner dans les activités physiques de pleine nature. Un dossier de candidature rempli par la famille sera examiné par une commission de recrutement au cours du troisième trimestre de l’année scolaire.
Les résultats scolaires, les aptitudes sportives, rapports aux règles de fonctionnement en EPS et plus largement au sein du collège seront étudiées.

Les membres de la section bénéficieront des mêmes enseignements que les autres élèves du collège. Ils s’engagent pour deux ans. Toutefois, à l’issue de la première année, la commission étudiera leur maintien au sein du dispositif.

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)